Après avoir exploré d’où ils venaient dans le très remarqué L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor), l’irrésistible duo Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli se demande où l’on va, et surtout, si à force d’absorber des scénarii catastrophes sur l’avenir du monde, on n’encourt pas le risque de les voir se réaliser – le méconnu effet nocebo ! Refusant de penser au pire, les complices de longue date prennent le parti inverse : penser et dire que les choses iront bien. Pour cela, ils sont partis à la rencontre de ceux qui savent de quoi demain sera fait : les devins et les religieux, les diseurs de bonne aventure et les généticiens, et même une entreprise de cryogénisation. Dans un spectacle optimiste, drôle et humaniste, qui oscille entre le stand-up et la conférence scientifique, ils rêvent à des lendemains meilleurs. Joué pour la première fois en France, coproduit par le TDB, NOCEBO nous déplace, dans le temps et les paysages et hologrammes créés par la vidéo. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un duo aussi joyeux que plein d’espoir, qui croit autant en la poésie qu’à l’altérité, on a envie de le découvrir, ce futur !
« - Ouais mais si tu commences par la fin…
c’est plus la fin, c’est le début
- Mais Hervé on s’en fout,
parce que la fin c’est toujours le début
de quelque chose de nouveau… »
Extrait
Conception, écriture et interprétation Hervé Guerrisi, Gregory Carnoli
Collaboration artistique Vincent Hennebicq
Assistanat à la mise en scène Olivia Harkay
Création lumière Nicolas Olivier
Création sonore Ludovic Van Pachterbeke
Création vidéo Jad Makki
Costumes Frédérick Denis
Régie Christophe Deprez et Antoine Vilain
Création Cie Eranova
Production L’Ancre
Coproduction La maison de la culture deTournai / Théâtre Varia / Théâtre de Namur / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / La Coop asbl / Shelter Prod
Aide Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Général de la Création Artistique
Soutien Taxshelter.be / ING / Tax-shelter du gouvernement fédéral belge
CE QU'EN PENSE LA PRESSE
EN SAVOIR PLUS
Eranova est le nom de la compagnie créée par Hervé Guerrisi en 2005. Cela signifie « Nouvelle Ère ». C’est aussi le nom du village de Calabre d’où vient sa famille, village englouti sous les eaux dans les années 1970 en vue de la création du plus grand port commercial d’Italie. Hervé Guerrisi et ses acolytes souhaitent déconstruire les frontières et rassembler les humains. Dans leurs spectacles, ils prônent des idées humanistes, « l’amour de l’altérité, de la diversité, et la haine du racisme. » La compagnie « trouve ses racines dans le réel, pour (re)donner vie aux souvenirs engloutis. Chaque projet d’Eranova interroge les mémoires collective et individuelle. (C’est) un espace de questionnement du passé qui permet de se projeter dans la création d’un avenir commun. » Le premier spectacle de la compagnie, Cincali, est centré sur l’immigration italienne en Belgique, en s'appuyant sur des centaines d’heures d’interviews d’anciens mineurs italiens venus travailler dans les charbonnages belges à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Hervé Guerrisi interroge l’histoire familiale et l’histoire sociale belge en y apportant le regard d’un petit-fils de mineur à qui on n’avait presque rien raconté… Le spectacle a été joué en Belgique et en France plus de deux cents fois. Rejoint par Grégory Carnoli en 2017, Hervé Guerrisi crée, avec Quantin Meert, L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor), qui interroge la construction identitaire et se demande d’où l’on vient. Ils explorent une fois de plus leurs racines et leurs origines et vont jusqu’à tester leur A.D.N en laboratoire. NOCEBO tente de répondre à la remarque d’une spectatrice : « Si vous vouliez vraiment aider les migrants, vous ne seriez pas sur scène, vous seriez sur un bateau dans la Méditerranée pour sauver des vies… »
BIOGRAPHIE
Hervé Guerrisi est comédien et metteur en scène. Il sort diplômé du Conservatoire de Bruxelles en 2004, puis se forme en Italie lors d’un stage au Piccolo Teatro de Milan. Il crée en 2005 Histoire du tigre de Dario Fo, spectacle qui tourne plus de quatre ans, et sa compagnie, Eranova. Il rencontre Ascanio Celestini et Mario Perrotta – dont il est le traducteur officiel - avec lequel il crée Cincali puis La Turnàta. Au Festival d'Avignon 2014, il joue dans Le Prince de Hombourg mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti dans la Cour d’honneur du Palais des Papes. En plus de ses propres projets, il collabore depuis 2010 avec plusieurs compagnies de danse contemporaine et la compagnie flamande Ontroerend Goed pour la création en français de A Game of You et Fight Night. Il met en scène et interprète en 2017 auThéâtre de Liège SPAM, de l’argentin Rafael Spregelburd.
Grégory Carnoli est comédien. Touche-à-tout (théâtre, mais aussi danse, musique, performance, écriture, cinéma), il dirige son travail vers le mouvement. Il se forme en Belgique à l’IAD (Institut des Arts deDiffusion), à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts) et à la Kleine Academie. Il collabore avec une dizaine de compagnies depuis 2005. Depuis 2014, il collabore avec Ontroerend Goed pour les spectacles A Game Of You, Intern, et Fight Night ; avec la compagnie anversoise Bad Van Marie ou la compagnie germanophone Agora Theater. En 2017, il joue dans La Route du Levant de Dominique Ziegler, création mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden et présentée dans le Festival Off d’Avignon. En 2021 il réalise son premier court-métrage, Ma Gueule, pour lequel il reçoit de nombreux prix dont le prix Arte et le Magritte du meilleur court-métrage.