Le Théâtre Dijon Bourgogne et Kevin Keiss nous donnent à nouveau rendez-vous à Théâtre en mai pour mettre en avant les écritures contemporaines et partager un moment festif avec Claire Barrabès, et les auteur·rices associé·es Julie Ménard et Gustave Akakpo. Après le Bal Littéraire et le Karaoké des auteur·rices, c’est à Nos Musées imaginaires - Soirée des auteur·rices associé·es que nous sommes convié·es. Ils et elles sont allé·es à la rencontre de spectateur·rices de tous horizons pour leur demander ce qui a provoqué chez eux un coup de foudre, un choc esthétique. Quels paysages, poèmes ou livres, éphémères ou éternels, continent de leur apporter du réconfort. Quels films, tableaux ou lieux ils gardent en mémoire et convoquent comme talismans ou antidotes à la violence d’aujourd’hui. À partir de leurs récits et des objets qu’ils et elles ont apportés, les auteur·rices composent une dramaturgie pour cette soirée unique qui se terminera comme toujours en dancefloor. C’est doux et joyeux comme une soirée au coin du feu pendant laquelle on se rechargerait mutuellement de beauté.
Conception Kevin Keiss*
Écriture et interprétation Gustave Akakpo**, Claire Barrabès, Kevin Keiss*, Julie Ménard**
*auteur associé au projet de la direction du TDB
**auteur·rices associé·es au TDB
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
BIOGRAPHIE
Kevin Keiss est auteur/dramaturge associé au projet de la direction du TDB et maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux-Montaigne, depuis 2015. Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS/Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre national de Strasbourg et poursuit un doctorat en Lettres Classiques sous la direction de Florence Dupont. Publiées aux éditions Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, ses pièces tout public et jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, adaptées pour la radio ou l’opéra. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie- Française, Santiago Chili, BESETO Japon...). Il collabore depuis 2012 avec Maëlle Poésy sur toutes les créations de la compagnie Crossroad dont Candide, si c’est ça le meilleur des mondes…, Ceux qui errent ne se trompent pas (Festival d’Avignon 2016), Sous d’autres cieux (Festival d’Avignon 2019) et Cosmos. Après plusieurs résidences au Chili et en Argentine, il créera prochainement La Vergüenza au TDB. Il mène, par ailleurs, des collaborations au long cours en tant qu’auteur-dramaturge et/ou traducteur en France et à l’étranger. Avec Julie Berès, création du diptyque Désobéir (2017) et La Tendresse (2021), écrit avec Julie Berès, Lisa Guez et en collaboration Alice Zeniter. Avec le Munstrum Théâtre/Louis Arène et Lionel Lingelser (Zypher Z, 40 degrés sous zéro, Le Chien, la nuit et le couteau). Avec Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions, 2023). Avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch, Olivia Dalric et le MAB Collectif (Je vous jure que je peux le faire, Comment je suis devenue Olivia), OS’O (Pavillon noir), Laëtitia Guédon (Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements), Jean- Pierre Vincent et à l’étranger avec : Charis Ainslie (UK), Sylvain Bélanger (Canada), Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili). Pour Radio France, avec la Maîtrise et l’Orchestre national de France, il écrit et monte plusieurs livrets opératiques. Dernièrement, La Forêt des renards au studio 104. Il intervient dans de nombreuses formations (Estba, Princeton…). En janvier 2024, il crée avec Julie Berès, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations sentimentales, dans le cadre du dispositif les Passe-Murailles #2.
Publications théâtrales
2023 – COSMOS, en collaboration avec Maëlle Poésy, éditions théâtrales, L’Oeil du Prince
2023 – Comment je suis devenue Olivia, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2023 – Désobéir, La Tendresse, avec Julie Berès, Lisa Guez et Alice Zeniter, éditions théâtrales, L’œil du Prince
2019 – Ce qui nous reste de ciel, Actes Sud-Papiers Léméac, 2019
2018 – Je vous jure que je peux le faire, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2016 – Irrépressible, Les Solitaires Intempestifs, 2018
2016 – Ceux qui errent ne se trompent pas, en collaboration avec Maëlle Poésy, Actes Sud-Papiers
2016 – Love me tender, éditions En Acte(s)
2014 – Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements, Presses électroniques de France
Gustave Akakpo est dramaturge, comédien, conteur, auteur. Ses textes sont récompensés par divers prix, traduits dans une dizaine de langues, publiés aux éditions Théâtrales, Lansman, et Actes Sud Papiers, joués en Afrique, en Europe et dans les Caraïbes. En 2004, Monique Blin, présidente d’Écritures Vagabondes, l’emmène, avec d’autres écrivain·nes en Syrie pour une résidence d’écriture axée sur un territoire. De cette expérience fondatrice, il garde le goût de la rencontre avec ses contemporain·nes et la découverte de leurs lieux de vie comme déclencheurs de fiction. Au TDB il est auteur associé. Il y a présenté La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré, multiple et unitaire ? (Théâtre en mai 2022), participé au Bal littéraire, au Karaoké des auteur·rices, aux Lettres non-écrites, Hybrides #1 et s’est vu confier le dispositif À la croisée des routes #1. Il a bénéficié d'une bourse d'écriture du TDB pour Chez Adélaïde, la kourou, qu'il créera en 2026-2027.
Publications théâtrales
2019 – Prométhée augmentée, Lansman
2018 – Bolando, roi des Gitans, Lansman
2016 – Si tu sors, je sors, Lansman
2016 – Je reviendrais de nuit te parler dans les herbes, Lansman
2015 – La véridique histoire du petit chaperon rouge, Actes Sud-Papiers
2014 – Même les chevaliers tombent dans l’oubli, Actes Sud
2012 – Tulle, le jour d’après, Lansman
2011 – Chiche l’Afrique, Lansman
2008 – Il me sera difficile de venir te voir, Vents d’ailleurs
2008 – À petites pierres, Lansman
2007 – Écritures d’Afrique : Dramaturgies contemporaines, Ministère des affaires étrangères, Culturesfrance
2007 – Le petit monde merveilleux, Grasset Jeunesse
2005 – Le cultivateur et le petit chimpanzé, Haho
2004 – La mère trop tôt, Lansman
Claire Barrabès est autrice et comédienne. Elle se forme à l’ESCA. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, Jamais Lu Paris, Jeunes Textes en Liberté, JLAAT, Convergence-Plateau, TEC, Collisions, Lynceus. Son texte Soulevez l’opercule est édité aux éditions Théâtrales. Elle travaille avec différent·es créateur·rices. Patrick Pineau monte Black March (traitant de désintox). Pascal Neyron et les Frivolités Parisiennes la sollicitent pour deux livrets d’opéra jeune public, dont Silence sur la ville (explorant l’autoritarisme). Pauline Collin crée son polar théâtral social, Smog, au Printemps des Comédiens et au Théâtre de la Tempête. Pierre Cuq, lui commande un polar ostréicole transportable, The World Is Your Oyster. Pour cette série noire, elle questionne la violence sociale d’un ordre patriarcal bourgeois. Elle co-fonde le Collectif sur le Pont, en Normandie, et y écrit Longtemps, je me suis levée tôt, qu’elle crée en collaboration avec Grégory Fernandes. Sébastien Davis et Ludivine Sagnier, la sollicitent pour Don’t disturb, créé en 2024 au 104. Pour le Labo En Acte, au TNP, elle écrit Ticket pour l’oubli (autour du désir fluide féminin). Sa pièce Entre s’en foutre et en crever (sur la transmission des traumas) sera créée en 2026 par Anne Monfort au TDB. Seul Silence, sa nouvelle recherche, traitera de l’enfant face à la justice des adultes, et ouvre un nouveau cycle autour de la hiérarchie des vies. Artiste associée à la Halle ô Grains de Bayeux, Claire sera en tournée toute la saison 2025-2026 dans Un verre à soi.
Publications théâtrales
2023 – Soulevez l'opercule, Éditions théâtrales
2018 – Embras(s)er la nuit, ouvrage collectif aux Éditions Koïné
2017 – Quelque chose de l'enfance, ouvrage collectif aux Éditions Koïné
Julie Ménard est autrice et comédienne. Elle édite en 2005, Une Blessure trop près du soleil, puis L’Envol, en 2012, et Inoxydables, récompensé par le prix du public au Festival Impatience en 2019. Le département de la Seine-Saint-Denis lui commande un texte jeune public, Glovie, qui raconte l’histoire d’un enfant qui la nuit s’évade par l’imagination pour fuir une réalité précaire. Elle fait partie des collectifs l a c a v a l e et Traverse, elle est également artiste associée au Préau, CDN de Normandie - Vire. Ses textes L’Âge de nos pères et Dans ta peau, dont elle signe également la mise en scène, ont été présentés à Théâtre en mai respectivement en 2022 et 2023. Au TDB elle est autrice associée. Elle y a participé au Bal littéraire, aux Karaoké des auteur·rices et aux Hybrides #1 dans les Lettres non-écrites. Avec les membres de #MeTooThéâtre, dont elle est co-fondatrice, elle prépare le spectacle Les Histrioniques.
Publications théâtrales
2024 - Glovie, L'école des loisirs
2023 - Inoxydables, L’Œil du souffleur
2023 - Jo&Léo, Éditions Koïné
2012 - L’Envol, L’Œil du souffleur
2005 - Une Blessure trop près du soleil, L’Œil du souffleur