Partie

Tamara Al Saadi*

Coproduction TDB · *Artiste associée
22.05 → 24.05
Jardin des Apothicaires
22.05 → 24.05
Jardin des Apothicaires
Réservation Voir les infos pratiques

« Pas la peine de laisser couler [tes larmes] ma petite maman, je serai rentré, avant que l’envie de sortir de tes beaux yeux les reprenne. » Louis, issu des quartiers populaires de Paris, a tout juste dix-sept ans lorsqu'il est mobilisé pour partir à la (première) guerre (mondiale). À travers les lettres qu'il envoie à sa mère Éliane, Tamara Al Saadi nous plonge dans une réalité sensible, l'horreur du front, et dénonce la propagande de guerre qui annihile tout ressenti individuel. L'autrice et metteuse en scène associée au TDB a mené un minutieux travail de recherche historique et sociologique pour inventer un théâtre qui se fabrique sous nos yeux grâce à un ingénieux dispositif sonore : le jeu précis de la remarquable comédienne Justine Bachelet, accompagné par les bruitages en direct d'Éléonore Mallo, servent le texte sobre et empli d'humanité de Tamara Al Saadi. Un spectacle immersif poignant qui nous invite à devenir acteur de l'histoire.


« Les tranchées
ça fait comme des plaies qui
suintent. C’est comme
si l’horizon était très en colère.
Je comprends pas bien.
J’ai les oreilles qui bourdonnent.
Les obus cognent.
Ils cognent, ils cognent...
Ils font des trous énormes
dans le sol qu’en tombant dedans
pas possible de remonter. »


Extrait

Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi
Avec Justine Bachelet, Eléonore Mallo, Tamara Al Saadi, Jennifer Montesantos
Création sonore Eléonore Mallo
Lumières, scénographie et conception technique Jennifer Montesantos
Costumes Pétronille Salomé
Regard chorégraphique Sonia Al Khadir
Administration de production Elsa Brès
Production et relations publiques Coline Bec
Diffusion Séverine André Liebaut

Production Compagnie LA BASE
Coproduction SACD / Festival d’Avignon / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne / Espace 1789 de Saint-Ouen, Scène conventionnée / Théâtre Joliette, Scène conventionnée
Soutiens Département de Seine-Saint-Denis / SPEDIDAM / Le Théâtre de Rungis / Le CENTQUATRE – Paris / Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Théâtre Dunois, Scène conventionnée 
La compagnie est conventionnée par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de‑France.

DANS LA PRESSE


LA TERRASSE - Eric Demey
« Tamara Al Saadi crée avec « Partie » un délicat, inédit et touchant spectacle sur la Grande Guerre. »

L'ŒIL D'OLIVIER - Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
« Une petite forme participative à l’intensité sidérante. »

SCENEWEB - Marie Plantin 
« Raconter la guerre autrement »


EN SAVOIR PLUS

Tamara Al Saadi défend un théâtre politique teinté d’autobiographie, qui questionne les stéréotypes comme fictions sociales et donne une place aux réfugiés, aux déracinés, aux clandestins, aux apatrides. Elle aborde différents sujets : le poids du passé, la filiation et les héritages, la recherche de ses origines, les traumatismes familiaux qui se vivent dans les corps, la mémoire trouée. Pour créer Partie, elle effectue un long travail de recherche sur la Première Guerre mondiale et les réalités urbaines et sociologiques du Paris de l'époque. Elle réunit et recoupe affiches, photographies, documents cinématographiques (Le Pantalon d’Yves Boisset), archives audio et écrites, essais, fictions (Les refus de la guerre d’André Loez, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, Lettres de guerre de Jacques Vaché...), ainsi que les conférences de Manon Pignot, une historienne qui travaille sur les enfants avant et pendant la guerre, notamment à Paris. Tamara Al Saadi explique : « Dans le cadre de mes recherches, je suis tombée sur l’histoire d’un soldat violoncelliste, Maurice Maréchal, qui tenait un journal intime, une sorte de carnet de bord, ainsi que sur certaines de ses lettres. En tant que musicien, il entretenait une relation particulière au son et mentionnant souvent la musique dans ses écrits. Il a traversé la guerre, a passé quatre ans au front et a été l’un de mes soldats de référence pour construire le personnage de Louis. »


BIOGRAPHIE

Tamara Al Saadi est autrice, comédienne et metteuse en scène franco-irakienne. Ses textes sont publiés aux éditions Koïnè. Après une licence de sciences politiques, elle se forme au métier de comédienne. Elle joue sous la direction de nombreux·ses metteur·euses en scène dont Arnaud Meunier, qui lui propose de rejoindre l’ensemble artistique de la Comédie de Saint-Étienne. Elle suit le master d’expérimentation en arts et politique de Sciences Po Paris et en intègre le comité pédagogique. Elle crée en 2016 avec Mayya Sanbar la compagnie La Base, avec le désir de dialoguer avec la société, de penser et créer autour de questions que soulève la construction des identités, en particulier au moment de l’adolescence. En 2018 pour le Festival Impatience elle crée Place et remporte le prix des Lycéens et le Prix du Jury. Depuis elle a créé Brûlé.e.s (2021), ISTIQLAL (2021), Partie (2022) commande du Festival d’Avignon et de la SACD dans le cadre de Vive le Sujet !, MER (2023) dans le cadre du dispositif les Passe-Murailles porté par le TDB et GONE dans le cadre d’Adolescences et Territoire(s), projet porté par l’Odéon -Théâtre de l’Europe en partenariat avec le Théâtre de Gennevilliers - CDN et l’Espace 1789 de Saint-Ouen. Elle est artiste compagnonne au Théâtre Joliette de Marseille et artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – CDN et au TDB où elle créera en janvier 2025 TAIRE (titre provisoire).

22 mai - 19h00
23 mai - 19h00
+ 1 DATES
24 mai - 19h00
Informations pratiques

durée 1h
à partir de 12 ans

En cas d’intempéries, le TDB se réserve le droit d’annuler les spectacles en extérieur 1h avant la représentation. Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.

Réserver
Liens utiles
-> Cie LA BASE