Les Hybrides

LES HYBRIDES : FAIRE ŒUVRE AUTREMENT

Voir les infos pratiques

Avec le dispositif les Hybrides, le TDB revendique des formes participatives avec les habitant·e·s. Selon les saisons, une commande est passée à l’un·e des artistes associé·e·s pour inventer une forme en collaboration avec les publics, les habitant·e·s de la ville ou de la région dont le fil rouge sera « histoires des lieux, histoires des gens. »

Cette saison, le TDB associe son dispositif au Festival Modes de vie avec lequel il collabore depuis de nombreuses années. L’enjeu culturel du festival, en direction des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Dijon Métropole, vient ainsi rencontrer le projet les Hybrides. 

Après Lettres non-écrites, les Hybrides #1 confié à David Geselson, accompagné des trois auteur·rices associé·es du TDB, c’est Tamara Al Saadi qui s’emparera de cette nouvelle forme.

Autrice et metteuse en scène associée, elle compose le projet Ma liberté, les Hybrides #2 en collaboration avec Anne Paq, photographe et réalisatrice. Au fil d’un laboratoire de recherche que les deux artistes mèneront avec un groupe de dijonnais·e·s sur le thème de la liberté, les participant·e·s seront accompagné.e.s dans la création d’une exposition photographique et sonore.
Grâce aux outils théâtraux qu’elle affectionne et qui impliquent la recherche par le corps et par l'écriture, Tamara Al Saadi souhaite questionner le rapport personnel de chacun·e à la liberté - qui peut être lié à un souvenir, un rêve, une passion, une personne…
Ce travail de recherche théâtrale sur sa liberté permettra à Anne Paq de créer une photographie individuelle par participant·e, co-construite et pensée avec elles-eux. Les mots, voix, sons qui auront été récolté·e·s au fil des rendez-vous, formeront un matériau sonore qui viendra compléter l’exposition. Les ateliers auront lieu entre novembre 2023 et février 2024 et l’exposition photographique et sonore sera présentée à Dijon, sous deux formes différentes, lors du festival Modes de vie en février 2024 et lors du festival Théâtre en mai 2024.