Tout au long de la saison, le TDB propose des temps de convivialité, de dialogues, des moments de rencontres et d’échanges parfois ludiques et festifs entre les artistes et le public en lien direct avec les spectacles. Les Impromptus s’inscrivent dans cette volonté d’échanges et de regards croisés autour d’un sujet, d’une thématique au coeur d’un spectacle sans que le spectacle soit au centre de la discussion. Certain·es artistes, certaines compagnies invitent des chercheur·ses, des membres de la société civile ou encore des personnes dont les recherches/le vécu ont contribué à nourrir le processus de création.
Les Impromptus au programme
Les Petites bêtes
Rencontre entre Delphine Théodore et Elena Balzamo, spécialiste des littératures scandinave et russe, traductrice et essayiste, autour des contes et de leur portée universelle.
Comment expliquer que les contes que nous continuons de nous raconter aujourd’hui aient traversé ainsi les âges et les frontières ? Que touchent-ils de si universel et de si fondamental en nous ? Si les contes nous relient si intimement les uns aux autres, n’est-ce pas parce qu’ils nous reconnectent à la part la plus profonde, la plus secrète, peut-être même la plus inavouable de nous-mêmes ? Que révèlent-ils de nos coeurs d’enfants et quel regard poétique nous permettent-ils de poser sur le monde et sur notre humanité ?
→ samedi 16 novembre, 15:00
Salle Jacques Fornier
Taire
Rencontre entre Tamara Al Saadi et Sofiane Boukhari autour de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Le travail de Sofiane Boukhari, photographe et designer textile, s’articule autour de toutes les formes de réparation et des usures : du temps et des êtres vivants. Son enfance ayant été déterminée par un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, Sofiane Boukhari viendra poser son regard sur la pièce, proposer une analyse, échanger, à la lumière de sa propre expérience.
→ samedi 18 janvier, 15:00
Parvis Saint-Jean
Pistes…
Rencontre entre Penda Diouf et un·e psychiatre, pour aborder la question de l’impact du racisme sur la santé mentale de celles et ceux qui le vivent au quotidien.
S’il était encore vivant, Penda Diouf aurait aimé inviter Franz Fanon, psychiatre et spécialiste de l’anti-colonialisme. La question de la santé mentale traverse beaucoup de ses écrits, notamment Pistes… Les dysfonctionnements sociaux ont-ils une incidence sur le physique et la santé psychique des individus ? Quelle prise en charge spécifique ? Quels outils développer et mettre en place pour protéger sa santé mentale quand on est victime du racisme au quotidien ?
→ samedi 15 mars, 15:00
Salle Jacques Fornier