Expérience sensorielle auditive et visuelle inspirée de l’histoire personnelle de Louve Reiniche-Larroche, Sans faire de bruit dresse le portrait sensible d’une famille dont le pilier, la mère, est devenue sourde, de manière soudaine et inattendue. Un événement « tragiquement comique », pour celle dont le métier, était d’écouter. Grâce à un travail minutieux de synchronisation labiale, la comédienne, seule en scène, en incarne tous les membres, se faisant le réceptacle de leurs mots, enregistrés auparavant, leurs intonations et leurs souffles. À travers son corps c’est le timbre voilé du grand-père qu’on entend, la nonchalance de son frère ou la joie de sa petite nièce Ava qu’on ressent. Lauréat du prix du Jury du Festival Impatience en 2024, Sans faire de bruit plonge avec délicatesse et tendresse dans les liens familiaux, les petits arrangements bouleversés et la musique des habitudes ébranlées, l’amour et la peur.
« Le 03 novembre,
j’ai pas entendu sa porte,
j’ai pas entendu la mienne.
J’ai repéré qu’elle était là par
le mouvement de son corps,
parce que je l’ai vu apparaître. »
Extrait
Mise en scène Tal Reuveny
Jeu Louve Reiniche-Larroche
Création sonore Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie Goni Shifron
Création d’objet Doriane Ayxandri
Création lumière Louise Rustan
Régisseuse générale Juliette Mougel
Administration Pauline Raineri
Production-diffusion Caroline Berthod - Aventurine & Cie
Presse Olivier Saksik - Elektronlibre
Production Compagnie Nachepa
Soutiens institutionnels Ville de Paris / Association Beaumarchais - SACD / SPEDIDAM
CE QU'EN PENSE LA PRESSE
EN SAVOIR PLUS
La compagnie de théâtre créée en 2019 par Tal Reuveny et Michael Charny (rejointe en 2021 par Louve Reiniche-Larroche), Nachepa, axe son travail autour de questionnements liés à l’identité, à la place de chacun·e au sein d’un groupe, et se concentre sur la création de spectacles inspirés d’histoires intimes, auxquelles ils donnent une dimension universelle. Ils font la part belle aux différences et font entendre les voix que l’on entend peu. Les trois artistes travaillent une matière faite d’archives, de faits de sociétés ou de parcours d’individus qu’ils trouvent particulièrement intéressants. Ils recueillent des témoignages, enregistrent des tranches de vie ou des ambiances qui seront utilisés dans leurs spectacles. Ça parle de toi (prochaine création de la compagnie pour la saison 2025-2026) explore à nouveau les thématiques de l’intime et de la perte, et place le son au cœur de son dispositif scénique, pour raconter l’histoire de la meilleure amie de Tal Reuveny, qui a perdu la mémoire à la suite d’un accident grave, avec un comédien et une danseuse au plateau.
BIOGRAPHIE
Louve Reiniche-Larroche est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au Cours Florent, puis enrichit son apprentissage en travail corporel à l’École Jacques Lecoq, en danse africaine, chant, clown au Samovar, en Gaga dance ou avec Camilla Saraceni. En 2011, elle co-fonde le Collectif Les Âmes Visibles, au sein duquel elle est assistante à la mise en scène et interprète pendant six ans. De 2015 à 2019, elle travaille en tant que co-directrice artistique, metteuse en scène et interprète au sein de la Compagnie Sospeso. Puis elle joue dans Caligula d'Albert Camus avec le Collectif Sur la Cime des actes pendant la saison 2021-2022, et travaille à partir de 2019 au sein de la Compagnie LAPS/ équipe du matin pour Codée et Je t'aime Fort d'Émilie Lambert. Elle rejoint la compagnie Nachepa en 2021 comme co-directrice, et crée avec Tal Reuveny Sans Faire de bruit en 2023, qui reçoit le prix Beaumarchais SACD, le prix du Jury du Festival Impatience en 2024. Elle prépare leurs deux prochaines co-créations Ça parle de toi et Paver la mer. En tant qu'interprète, elle travaille également au sein du Collectif OSPAS pour D'une Humeur Massacrante, mis en scène par Martin Nikonoff, et avec la Compagnie Plage Arrière pour le spectacle Toute la misère du monde, mis en scène par Maya Ernest.
Tal Reuveny est metteuse en scène et comédienne. Elle parle couramment l'hébreu, l'anglais et le français. Elle se forme en mise en scène et en pédagogie au Conservatoire d'art dramatique de Tel-Aviv, puis, alors installée à Paris, à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. En 2018, elle met en lecture la pièce Hommage de Maor Zaguri, une pièce de théâtre pour onze comédiens jouée au Jeune Théâtre National (JTN). Durant la saison 2018-2019, elle part en tournée à Hong-Kong et en Chine en tant que comédienne dans le spectacle Madman, mis en scène par Ata Wang. En 2019, elle co-crée la Compagnie Nachepa avec Michael Charny. La même année, elle créé L'ourson de Fred, un spectacle pour enfants d'après le livre d'Iris Argaman, qui continue de tourner dans les écoles de la région parisienne. En 2020, elle joue dans Jacqueline, mis en scène par Côme le Quilleuc.