Avec Trust me for a while, Yngvild Aspeli troque ses habituelles mises en scène foisonnantes et majestueuses contre une création à échelle humaine et humour grinçant. L’artiste associée au TDB nous plonge dans un univers parallèle, dans lequel une marionnette, tout juste découverte au fond d’une malle, tente de prendre le pouvoir. Par son entreprise de manipulation la marionnette interroge la notion de liberté. Dans quelle mesure sommes-nous inaliénables ? Quelles situations nous amènent à révéler nos aspirations les plus secrètes ? Manipulation à vue par trois jeunes comédien·nes, fraîchement sorti·es de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette, lumière, effets sonores, Trust me for a while est un spectacle d’horreur jubilatoire dans lequel Yngvild Aspeli explore l’esprit humain, ses zones d’ombres, jusqu’au moment où tout peut basculer !
« PUPPET : Tu sais quoi ?
PEDRO : Quoi ?
PUPPET : Je pense qu’on devrait
faire un numéro toi et moi.
PEDRO : Un numéro ?
PUPPET : Oui, un duo.
PEDRO : Je ne sais pas si
je suis assez bon…
PUPPET: Pas besoin, moi j’ai du talent.
Tout ce que tu dois faire toi,
c'est me faire confiance
pendant un moment. »
Extrait
Conception et mise en scène Yngvild Aspeli, artiste associée au TDB
Avec la jeune troupe permanente du TDB Pedro Hermelin Vélez, Pierre Lac, Melody Shanty Mahe acteur·rices nouvellement diplômé·es de l’ENSAM de Charleville-Mézières
Collaboration à la dramaturgie Pauline Thimonnier
Fabrication marionnettes Polina Borisova
Composition musique Greg Hall
Lumière Vincent Loubière
Assistanat à la mise en scène Aitor Sanz Juanes, Laetitia Labre, Andreu Martinez Costa
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Coproduction Plexus Polaire
Avec le soutien Figurteatret i Nordland / Arts Council Norway, Fond for lyd og bilde / Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé·es de l’ESNAM
EN SAVOIR PLUS
Yngvild Aspeli envisage ses spectacles comme une expérience physique, sensible et plastique. Convoquant au plateau masques, objets et marionnettes à taille humaine, elle propose une esthétique foisonnante qui fait la part belle à la lumière, au son et à la vidéo. Avec Trust me for a while, elle « réduit l’échelle », et « (travaille) au cœur même du métier de marionnettiste (en testant) la force de l'illusion avec des marionnettes ventriloques ou des mannequins dans une scénographie presque nue ». Si elle fait un pas de côté pour répondre aux contraintes logistiques et techniques des Passe-Murailles – qui nécessitent une scénographie et des moyens légers -, elle poursuit sa réflexion sur ses thèmes de prédilection, l’observation de la « noirceur » de l’âme humaine, le combat contre ses démons intérieurs et le basculement dans la folie. Elle se demande ici, à travers le personnage de la marionnette ventriloque, qui tente de prendre le pouvoir sur les acteur·rices-marionnettistes, qui de nous ou de nos démons contrôle vraiment nos vie ? La marionnette devient un « support pour l’inconnu et l’innommable », qui donne « une forme à l’invisible, une voix à l’indescriptible. »
BIOGRAPHIE
Yngvild Aspeli est actrice, metteuse en scène, plasticienne et marionnettiste, née en Norvège. Elle fait ses études à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, où elle apprend le masque et le mime, la magie du mouvement et le travail du corps, puis à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières. Elle invente une narration multi sensorielle. Pour elle, le « théâtre de marionnette est un regard, une langue, un état d’esprit ». Avec sa compagnie, Plexus Polaire, qu’elle crée en 2012, elle imagine des spectacles souvent inspirés d’œuvres littéraires et notamment de textes scandinaves contemporains. La marionnette est pour elle une clef dramaturgique, qu’elle active avec un travail essentiel de vidéo, de musique et d’espace, qui place au même plan tous les aspects artistiques. Elle monte les spectacles Signaux, où le dessin se fait en direct ; Opéra Opaque ; Cendres, qui intègre des projections vidéo, comme autant de références cinématographiques ; Chambre noire, qui se situe entre spectacle et concert ; Moby Dick et Dracula Lucy’s Dream. En 2023, elle crée Une Maison de Poupée. Elle est artiste associée au TDB et artiste-compagnonnage au Théâtre d’Auxerre. Elle est directrice artistique du Nordland Visuel Theatre – Figurteatret i Nordland dans les îles Lofoten en Norvège, depuis 2021.