Invitée plusieurs fois au TDB dans le cadre de résidences, d’ateliers, ou du Karaoké des auteur·rices, Claire Barrabès réunit ici ses deux indispensables : la vigne et le théâtre. Coproduit parle TDB, Un Verre à soi se joue partout ou presque, pourvu qu’il y ait un piano, du vin et du fromage. On est accueilli·es par une presque lascive bossa d’ascenseur jouée par Benjamin Pras, et une élégante femme au chignon haut et robe crayon, mais bientôt tout déraille. Nous nous retrouvons face à une œnologue de terrain, au franc-parler, qui nous fait découvrir son univers et ses délices simples. S’il est question ici de la place des femmes dans le domaine viticole, et des spécificités d’un langage qui semble nous exclure, Un Verre à soi est avant tout une dégustation décadente, corrosive, qui se focalise sur l’ivresse, la fête et la création. Un temps pour nous rassembler, spectateur·rices, équipes artistiques, administratives et techniques, sans barrière ni sacralité.
« Chez moi, le vin c’est une
histoire de femmes et d’immigrés
italiens anarchistes.
La Nonna travaillait à l’ancienne,
en biodynamie si tu veux. […]
J’ai grandi dans une petite
chambre avec vue sur vignoble.
J’ai aucun mérite de rien. J’ai
tout appris par absorption.
Ça a déteint sur mon translucide. »
Extrait
Texte Claire Barrabès
Mise en scène Pascal Neyron
Interprétation Benjamin Pras, Claire Barrabès
Création musicale Benjamin Pras
Costumes Sabine Schlemmer
Production collectif sur le pont
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Halle ô Grains
Résidences Opéra de Reims / Halle ô Grains /Maison Jacques Copeau / Ville d’Orbec
Soutenu par le dispositif FADEL /DRAC / région Normandie / NormandieLivre / Lisieux Normandie, Communauté d'Agglomération / Ville d’Orbec
EN SAVOIR PLUS
Claire Barrabès est cofondatrice du Collectif sur le pont, avec Angélique Deheunynck et Yoann Parize, qui répond à une soif d’utopie théâtrale proche et ouverte. Créée à Orbec – en Normandie, en 2018, c’est une compagnie rurale de théâtre contemporain, au service d’un groupe humain, d’un territoire et d’une écriture, celle de Claire Barrabès, « une langue crue, quotidienne, « infra-ordinaire » (réf. à Georges Perec), la plus vraie possible. ». Le collectif prône des expériences et formes théâtrales autonomes, accessibles, exigeantes, soucieuses de l’environnement, qui traitent des problématiques hommes-femmes, des publics éloignés et de la représentativité de tous·tes. Il souhaite faire entendre les voix déclassées, les voix rurales, les voix précaires. Parmi les créations de la compagnie notons : Seul silence, un objet théâtral fantastique ; Posséder sa nuit, un « solo nyctalope, seul en scène drolatique », dans lequel on se demande quel père être ; Longtemps, je me suis couchée tôt, une comédie noire prolétarienne ; Les Aventures de Clark Pakap, une pièce transportable à faible émission de CO2. Avec Un Verre à soi, « Il s’agit […] de rendre à Cléopâtre ce qui appartient à César, et de raconter à travers la transformation théâtrale d’un corps féminin corseté, toute une histoire ensilencée. ». « Pascal Neyron et Claire Barrabès partagent le goût de la bousculade élégante, de l’humour grinçant servi par de bons mots, ou de bandes originales exigeantes pour corps vibrants. Explorateurs de formes incongrues et engagées, ils envisagent Un Verre à soi comme un petit piment oiseau servi sur canapé de velours grenat, soutenu par des envolées de piano et chant décapantes. »
BIOGRAPHIE
Pascal Neyron est metteur en scène. Il fait des études d’Histoire et de sciences politiques avant de se tourner vers le théâtre. Il se forme à l’ESCA, et joue sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Jean-Louis Benoît, Aurélie Van Den Daele, Laurent Serrano, Hervé Van Der Meulen. Il réalise de nombreux opéras et opérettes avec les Frivolités parisiennes. Il met en scène Adolphe Adam, Léo Delibes, Maurice Yvain, Auber, Albert Roussel. Il monte Purcell et Grieg. Il rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris et travaille avec Simon Stone pour Traviata, Krzysztof Warlikowski pour Don Carlo, Vincent Huguet pour Manon, Richard Jones pour L’Enfant et les sortilèges. En 2021-2022, il prépare avec Les Frivolités Parisiennes Là-Haut de Maurice Yvain. Il adapte Le Chat du Rabbin, sous la direction de Camilla Rossetti, Le Barbier de Séville sous la direction d’Alexandra Cravero, Werther. Il crée également le dernier spectacle des classes Danse et Petits Violons du programme Dix Mois d’École et d’Opéra intitulé La Traversée. En 2023, il met en scène Le Concerto pour Pirates de Dylan Corley avec l’Opéra de Metz et de Lille, La Scala di Seta à l’Académie de l’Opéra de Paris ; Silence sur la ville au Théâtre Impérial de Compiègne. Il codirige avec Benjamin El-Arbi et Mathieu Franot l’Opéra de Reims pour sept saisons.
Claire Barrabès est autrice et comédienne. Elle se forme à l’ESCA. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, Jamais Lu Paris, Jeunes Textes en Liberté, JLAAT, Convergence-Plateau, TEC, Collisions, Lynceus. Son texte Soulevez l’opercule est édité aux éditions Théâtrales. Patrick Pineau monte Black March (traitant de désintox). Pascal Neyron et les Frivolités Parisiennes la sollicitent pour deux livrets d’opéra jeune public, dont Silence sur la ville (explorant l’autoritarisme). Pauline Collin crée son polar théâtral social, Smog, au Printemps des Comédiens et au Théâtre de la Tempête. Pierre Cuq, lui commande un polar ostréicole transportable, The World Is Your Oyster. Pour cette série noire, elle questionne la violence sociale d’un ordre patriarcal bourgeois. Elle co-fonde le Collectif sur le Pont, en Normandie, et y écrit Longtemps, je me suis levée tôt, qu’elle crée en collaboration avec Grégory Fernandes. Sébastien Davis et Ludivine Sagnier, la sollicitent pour Don’t disturb, créé en 2024 au CENTQUATRE-Paris. Pour le Labo En Acte, au TNP, elle écrit Ticket pour l’oubli (autour du désir fluide féminin). Sa pièce Entre s’en foutre et en crever (sur la transmission des traumas) sera créée en 2026 par Anne Monfort au TDB. Seul Silence, sa nouvelle recherche, traitera de l’enfant face à la justice des adultes, et ouvre un nouveau cycle autour de la hiérarchie des vies. Artiste associée à la Halle ô Grains de Bayeux, Claire sera en tournée toute la saison 2025-2026 dans Un Verre à soi.
durée 1h
dès 12 ans
Spectacle en extérieur
En cas d’intempéries, le TDB se réserve le droit de reporter ou d’annuler le spectacle jusqu'au dernier moment.
Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.