Vox populi - Instantanés de vies en PHONOMATON

Sophie Dufouleur

Création Théâtre en mai / Cie Régionale
20.05 → 28.05
Esplanade Erasme
20.05 → 28.05
Esplanade Erasme
Réservation Voir les infos pratiques

« Passez d’abord sous le casque séchoir à confidences.
Bribes de témoignages sur fond de paysage électro-acoustique.
(puis) Poussez (...) le rideau du Phonomaton.
Prenez place dans la caravane. Et laissez-vous porter ! »

Après le Cabinet poétique, Sophie Dufouleur imagine un nouveau moment d’intimité puissant, ludique et tout terrain. Créé à Théâtre en mai, Vox populi – instantanés de vies en phonomaton nous invite à une expérience théâtrale immersive joyeusement vintage. Une balade sensorielle composée en deux temps : un voyage sonore au cœur de témoignages, puis à l'intérieur d'une caravane, l’interprétation par une comédienne d’un "instantané de vie", monté à partir des paroles que Sophie Dufouleur a recueilli en interrogeant les personnes rencontrées sur les expressions populaires les plus truculentes (Trouillomètre à zéro ; À fleur de peau ; On n'est pas aux pièces…). Ces fragments décalés, loufoques ou grandiloquents, nous touchent immédiatement en même temps qu'ils donnent le pouls de notre société et de notre époque.


« Alors moi je dirais que je gère pas du tout mes émotions.
Euh nan pardon (rire), je redis - faudra le couper au montage -
moi je pense que je gère beaucoup mes émotions voire peut-être trop.
J'me considère pas à fleur de peau, je pense qu'il faut justement savoir prendre du recul.
Être émotif - oui. Mais dans un certain contexte. »


Extrait

Conception et écriture d’après une cueillette de témoignages – Sophie Dufouleur
Interprétation (en alternance) Sophie Dufouleur, Shanee Krön ou Anouk Vadot
Avec la voix d’Estelle Meyer
Création sonore Mathieu Mutin
Construction de la structure Nicolas Bridier
Scénographie Sophie Dufouleur avec l’aide d’Émeline Thierion

Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Collectif des Possibles
Aide à la création Le Club des Six, Réseau des arts de la rue en Bourgogne-Franche-Comté
Subvention Ville de Dijon
Soutiens et partenariats Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / La Transverse / Le Théâtre de l’Unité / Le Collectif des Possibles / Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne / Maison Jacques Copeau / Festival Perché sur la colline
Vox Populi est soutenu par l'aide à la création de la DRAC Bourgogne Franche-Comté

Autour du spectacle

La compagnie Abernuncio (jusqu’à plus soif, en patois bourguignon), nouvellement implantée à Dijon, est créée par Sophie Dufouleur en 2014. Polymorphe, elle pense de nouveaux formats et dispositifs scéniques et réinvente les rapports scène et salle à chaque création. Sophie Dufouleur questionne, fouine, va à la rencontre des gens, cherche, lit, écoute tout ce qu’elle peut, dans la joie et tout en se penchant sur les enjeux actuels sociaux et politiques. Elle explique : « On ne s’interdit rien, ni dans le fond, ni dans la forme : on peut créer des stop-motion avec des playmobil, des cartes postales avec des tampons en lino-gravure, des pin’s en plastique mou, des fanzines décalés, des maquettes, des créations sonores, des collages de textes… ». Les créations sont la plupart du temps collectives, et toujours interdisciplinaires. Le Cabinet poétique, sur-mesure littéraire et exclusif, propose quelques minutes de poésie en tête-à-tête. Une forme légère et itinérante qui s’intègre dans la ville et son architecture. Le Discours de l’incertitude volontaire mélange les styles, médias et codes de la représentation pour nous immerger dans un monde dystopique qui réfléchit de manière empirique à l’autorité et au pouvoir. À Travers est une création déambulatoire, une expérience sensitive et corporelle dans l’antre de la maison-mère d’Arcopal. La compagnie travaille actuellement à un diptyque, Styx et Brahmapoutre, spectacle visuel, et Amor Mundi, veillée performativo-foutraque qui questionnent le thème du voyage et notre envie – ou non - de partir.


Sophie Dufouleur est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme en philosophie en Bourgogne, puis au théâtre au Théâtre National de Chaillot d’abord, puis à l'Académie des Arts de Minsk en Biélorussie. Elle travaille, notamment, avec le Footsbarn, Robert Cantarella, Ilia L. Kurgan, Andrei Savtchenko, Jean-Pierre Garnier, Gary Stevens, Eric Herson-Macarel, Matthias Langhoff, Fabrice Murgia, l'Amicale de Production. Elle s’intéresse à autant de disciplines que le théâtre corporel, la commedia dell’arte, les grands auteur·ice·s russes, le théâtre classique, le conte et la performance. Au cinéma, elle travaille avec Cristi Puiu, Jon Carnoy, Marc Rivière, Nahal Kedesh et Anne Mourier. Avec la compagnie Abernuncio, qu’elle crée en 2014, elle initie de nombreux projets en collaboration avec d’autres artistes. En 2016 elle est artiste résidente à Saint-Omer. Elle y mène dix-neuf projets en quatre mois avec et pour la population audomaroise. Depuis, elle mène régulièrement des projets de territoire, qui s’inventent avec les habitants et s’imaginent en lien avec les lieux auxquels elle est associée.

20 mai - 15h30
21 mai - 15h30
+ 2 DATES
27 mai - 16h30
28 mai - 14h30
Informations pratiques

durée 30 mn (entrée toutes les 15mn)
à partir de 12 ans
entrée libre sur réservation

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie