Dans un monde de légère anticipation où les animaux sont rois et les robots esclaves, Zypher est le triste employé, humain méprisé, d'un Institut de sondage dirigé par Églantine, éléphante tyrannique. Lorsqu'un de ses collègues se suicide, la réalité se détraque, il se dédouble, donnant naissance à Z, qui brise les interdits et libère l'irrationnel. Être insolent et sans éthique, il ose tout ce que Zypher a toujours redouté et grimpe les échelons à coups de flagornerie. Louis Arène, Lionel Lingelser et Kevin Keiss inventent un spectacle polymorphe à la liberté créatrice totale, une dystopie cinglante qui en dénonçant les dérives de notre société nous invite à nous réinventer. Les marionnettes créées par la virtuose Carole Allemand renforcent un peu plus encore le geste esthétique et plastique de leur théâtre de masque. Les six comédiens jouent la quarantaine de personnages composant un bestiaire monstrueux qui nous offre une plongée en nous-mêmes ; se côtoient l'effroi et le rire, le kitsch et le sublime, le trivial et le spirituel, Muriel Robin et Marguerite Duras, pour construire un conte kafkaïen où le corps est hybridé, l'émotion picturale et la langue organique. Une fable futuriste saisissante !
« NOUS VIVONS UNE PÉRIODE INFECTE,
PLUS PERSONNE NE COMPREND PLUS RIEN À RIEN.
LE MONDE COURT À SA PERTE.
L’IDÉE MÊME DE PROGRÈS SEMBLE UNE CHIMÈRE DE L’ANCIEN MONDE. »
EXTRAIT
Une création originale du Munstrum Théâtre
Conception Louis Arene, Lionel Lingelser et Kevin Keiss
Texte Kevin Keiss et Louis Arene
Mise en scène Louis Arene
Avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Alexandre Éthève, Lionel Lingelser, Erwan Tarlet et la voix de Judith Chemla
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy et Louis Arene
Lumières Jérémie Papin et Victor Arancio
Création plastique, marionnettes Carole Allemand, Louise Digard & Sébastien Puech
Masques Louis Arene, Louise Digard et Carole Allemand
Création sonore Jean Thévenin en collaboration avec Ludovic Enderlen
Création costumes Colombe Lauriot Prévost assistée de Eloïse Pons
Chorégraphe Yotam Peled
Effets de matière Erwan Tarlet
Assistanat à la mise en scène Maëliss Le Bricon
Régie générale, régie plateau & construction Valentin Paul
Accessoiriste / régie son Ludovic Enderlen
Régie lumière Victor Arancio
Habilleuse Audrey Walbott
Stagiaire marionnettes Ninon Larroque
Administration, production Clémence Huckel (Les Indépendances)
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Murielle Richard
Remerciements à Mo Dumond
Création le 9 novembre 2021 à La Filature, Scène nationale de Mulhouse
Production Munstrum Théâtre
Coproduction La Filature, Scène Nationale de Mulhouse / Le Quai, Centre dramatique national d’Angers Pays de la Loire / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National / Les Célestins, Théâtre de Lyon / Chateauvallon-Liberté, Scène nationale / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Théâtre de Châtillon, CPPC / Théâtre de L’Aire Libre – Rennes
Avec le soutien en résidence du Centre dramatique national de Normandie-Rouen / de la Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée / Le Monfort Théâtre - Paris, du pad / invitation par la cie nathalie béasse
Avec le soutien de la Collectivité européenne d’Alsace et de la Ville de Mulhouse
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le soutien de Sidas Podiatech
Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature, Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projets du Centre dramatique national Angers Pays de la Loire et du Théâtre
Public de Montreuil, Centre dramatique national
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est
Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse
Ce qu'en pense la presse
LIBÉRATION
"Une dystopie virtuose"
TOUTE LA CULTURE
"Une satire acide et déjantée de notre société"
LA TERRASSE
"Singulier, troublant, puissant"
Biographies
Louis Arene est comédien, metteur en scène et plasticien. Il se forme à l’École du jeu puis entre au CNSAD de Paris. Il a pour professeurs A. Françon, D. Valadié, M. Fau… Entre 2002 et 2013, il joue au théâtre sous la direction de P. Calvario, A. Simon ou encore M. Berenfeld. Il écrit, met en scène et interprète seul La Dernière Berceuse en 2009 qui obtient plusieurs prix. Pensionnaire de la Comédie-Française entre 2012 et 2016, il y met en scène et joue La Fleur à la bouche de Pirandello et joue pour de nombreux metteurs-en-scène sont J.-Y. Ruf ou C. Hecq. Il y crée également les masques de Lucrèce Borgia de V. Hugo dans la mise-en-scène de D. Podalydès. En 2016, aux côtés de Joséphine Serre, il accompagne à l’écriture et à la mise en scène François de Brauer pour son spectacle La Loi de Prodiges. En 2012, il fonde la compagnie Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser. Il monte notamment Le Chien, La Nuit et le Couteau (2016) de M. von Mayenburg et 40° Sous Zéro (2019). Avec Lionel Lingelser, il co-signe la mise en scène de L’Ascension de Jipé (2013), Clownstrum (2018) et intervient comme collaborateur artistique sur le solo Les Possédés d'Illfurth (2021). En 2021, il met en scène Zypher Z, création mobilisant toute l'équipe du Munstrum, écrite en collaboration avec Kevin Keiss. Au printemps 2022, il met en scène Le Mariage Forcé, de Molière à l’invitation de la Comédie-Française.
Lionel Lingelser est comédien et metteur en scène. Après la Classe Libre des Cours Florent, il entre au CNSAD de Paris. Au théâtre, il joue notamment sous la direction de J.-M. Ribes, O. Porras, P. Calvario, O. Letellier (dont Oh Boy ! , qui a reçu un Molière en 2010), M. Savary, P. Ribat et R. Dana. Il joue également au cinéma, notamment aux côtés de Gérard Depardieu dans Big House de J.-E. Godard, à la télévision et dans des fictions radiophoniques. Il crée en 2012 la compagnie Munstrum Théâtre avec Louis Arène. Le Munstrum Théâtre a depuis présenté L'Ascension de Jipé (2014), Le Chien, la Nuit et le Couteau de M. von Mayenburg (2016), 40° sous Zéro (2019), et à l'automne 2021, Zypher Z, mis en scène par Louis Arene. Au sein de la compagnie, Lionel Lingelser crée deux formes de micro-théâtre, Intempéries (2015) et Leaks (2016) et co-met en scène Clownstrum (2018) avec Louis Arene. En 2021, il met en scène et joue dans Les Possédés d'Illfurth, forme solo co-écrite avec Yann Verburgh. Sa passion pour le masque l’amène à développer tout un pan pédagogique autour du théâtre physique, du corps et des techniques masquées.
Publié aux éditions Actes-Sud Papiers, Actes Sud Jeunesse et aux Solitaires intempestifs, Kevin Keiss est auteur et dramaturge associé au projet de la direction du Théâtre Dijon Bourgogne dirigé par Maëlle Poésy. Ses pièces tout public ou à destination de la jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, elles font l’objet d’adaptation pour la radio ou l’opéra. Il est lauréat de plusieurs prix (Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de La Comédie-Française, Santiago Off au Chili, Beseto Japon…). Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS-Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre National de Strasbourg en même temps qu’il mène un doctorat de Lettres Classiques en latin sous la direction de Florence Dupont. Il est dramaturge du Munstrum Théâtre avec qui il créé Zypher Z, 40 degrés sous zéro ou encore Le Chien, la Nuit et le Couteau. Il collabore depuis dix ans avec Maëlle Poésy en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur sur toutes les créations de la compagnie Crossroad. Purgatoire à Ingolstadt, Candide si c’est ça le meilleur des mondes...., Ceux qui errent ne se trompent pas, Sous d’autres cieux, Le chant du cygne et l’Ours de Tchékhov, Comédie-Française, Inoxydables de Julie Ménard et enfin 7 minutes de S.Masini, Comédie-Française.
Durée 2h
À partir de 14 ans
Les Lycéades 21, 10e édition
24.01 → 27.01
La Minoterie