La metteuse en scène Eugénie Ravon et l'auteur-dramaturge Kevin Keiss, conçoivent un spectacle au titre-programme qu'ils souhaitent ancré dans les préoccupations de l'époque. Ensemble, ils partent d'une considération évidente : rien ne nous semble plus personnel que nos émotions. Or, nos joies, nos larmes, nos pudeurs, nos colères sont-elles si intimes que nous le croyons ? Comment sont-elles dictées, façonnées par les attentes de la société, de la communauté, de notre culture ? Y a-t'il des mélodies qui nous font tou·te·s pleurer ? Des évènements capables de tou·te·s nous révolter ? De quelles façons les réseaux sociaux, l'ère du virtuel permettent-ils de nouvelles stratégies émotionnelles ? Prenant comme point de départ la naissance de la fille d'Eugénie, ils interrogent les grandes liturgies de la vie… Avec tendresse et humour ils passent à la loupe les paradoxes et les singularités de notre temps. Entre fiction théâtrale et réalités biographiques, les sept acteur·rice·s de La mécanique des émotions se livrent à une enquête intime sur la façon dont nos émotions sont bien plus ambivalentes que des émoticônes. Tissant une pièce où la puissance des corps est aussi intense que le pouvoir des mots.
« À CE MOMENT-LÀ DE MA VIE, DANS MA CHAMBRE À L’HÔPITAL SAINT ANTOINE, LA NUIT SURTOUT, JE ME DIS QUE JE PERDS COMPLÈTEMENT LES PÉDALES ET QUE POSSIBLEMENT, MÊME SI JE GUÉRIS, JE NE REDEVIENDRAIS JAMAIS NORMALE, QUE JE SERAI MODIFIÉE À JAMAIS (…) »
EXTRAIT
Collectif La Taille de mon âme
Conception et mise en scène Eugénie Ravon
Conception, écriture et collaboration à la mise en scène Kevin Keiss
Interprètes Nathalie Bigorre, Morgane Bontemps, Stéphane Brel, Jules Garreau, Magaly Godenaire, Philippe Gouin, Eugénie Ravon
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumière Pascal Noël
Son et musique Colombine Jacquemont
Costumes Elisabeth Cerqueira
Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe
Direction corporelle Garance Silve
Régie générale Christophe Legars
Régie son Manu Hospital
Construction du décor Atelier du Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique
Presse Francesca Magni & Catherine Guizard
Diffusion Alexandrine Peyrat & Olivier Talpaert
Production déléguée Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Grand-Orly Seine Bièvre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National, Les Bords de Scènes – Grand-Orly Seine Bièvre, Créteil – Maison des Arts, EMC – Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Jacques Carat – Cachan, La Maison des Arts du Léman - Thonon
Soutiens Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, Région Île-de-France, ADAMI Talent déclencheur, SPEDIDAM
Biographies
Eugénie Ravon entre au conservatoire du 18e arrondissement à Paris, après une formation en hypokhâgne, khâgne et un master en géopolitique à La Sorbonne. À sa sortie du conservatoire, Eugénie signe sa première mise en scène avec un Copi, L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer puis se consacre à l’interprétation. Elle joue dans une vingtaine de spectacles, des auteurs contemporains mais également dans des classiques du répertoire. Éclectique, on l’a vu aussi dans plusieurs comédies à succès. Elle a été l’héroïne d’un documentaire sur la consommation intitulé 60 jours collaboratifs. Elle a collaboré régulièrement avec la compagnie Viva, avec notamment Le Fil à la patte puis Le Misanthrope ou Beaucoup de bruit pour Rien en Avignon 2021 et en tournée. Au gré de stages, elle rencontre Jean-Michel Rabeux, Julie Deliquet puis Joël Pommerat. Elle crée Le Collectif La Taille de mon âme en 2019.
Publié aux éditions Actes-Sud Papiers, Actes Sud Jeunesse et aux Solitaires intempestifs, Kevin Keiss est auteur et dramaturge associé au projet de la direction du Théâtre Dijon Bourgogne dirigé par Maëlle Poésy. Ses pièces tout public ou à destination de la jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, elles font l’objet d’adaptation pour la radio ou l’opéra. Il est lauréat de plusieurs prix (Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de La Comédie-Française, Santiago Off au Chili, Beseto Japon…). Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS-Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre National de Strasbourg en même temps qu’il mène un doctorat de Lettres Classiques en latin sous la direction de Florence Dupont. Il est dramaturge du Munstrum Théâtre avec qui il créé Zypher Z, 40 degrés sous zéro ou encore Le Chien, la Nuit et le Couteau. Il collabore depuis dix ans avec Maëlle Poésy en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur sur toutes les créations de la compagnie Crossroad. Purgatoire à Ingolstadt, Candide si c’est ça le meilleur des mondes...., Ceux qui errent ne se trompent pas, Sous d’autres cieux, Le chant du cygne et l’Ours de Tchékhov, Comédie-Française, Inoxydables de Julie Ménard et enfin 7 minutes de S.Masini, Comédie-Française.