Cosmos

Maëlle Poésy, Kevin Keiss*

En partenariat avec Cirq'ônflex - Création TDB - *Auteur associé
18.10 → 21.10 + 06.11 → 09.11
Parvis Saint-Jean
18.10 → 21.10 + 06.11 → 09.11
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Aux USA, dans les années 60, un groupe de femmes pilotes d’avion intègrent un programme clandestin pour la conquête spatiale... Au fil de ce récit, inspiré d’une histoire vraie, Maëlle Poésy et Kevin Keiss entremêlent les discours intimes de chercheuses en astrophysique actuelle, mais aussi les confidences des comédiennes et des artistes de cirque dites « aériennes » présentes au plateau. C’est une enquête sur notre rapport au temps, à l’espace, au risque, aux limites, qu’iels mènent. Comment la pratique du cirque ou de la science modifie-t-elle notre rapport à la réalité terrienne ? À nos limites, à nos forces de réinvention ? Quels sont nos rêves de liberté ? Mais surtout qui sont les rêveuses obstinées dont les voix ont ouvert des voies ? Dans la veine du réalisme magique qui les anime, l’écriture textuelle s’imbrique dans l’écriture scénique (jeu, son, lumières, scénographie) afin de donner corps et voix à un récit ludique, intense et sensible.


« LA PREMIÈRE FOIS QUE
JE ME SUIS ASSISE DANS
UN AVION J’AVAIS 9 ANS.
JE ME RAPPELLE LE VENT
DANS MES CHEVEUX.
JE ME RAPPELLE M’ÊTRE DIT "
JE FAIS PARTIE DU VENT. " »


Extrait du texte

Conception, mise en scène Maëlle Poésy
Texte Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy
Avec Jane – Caroline Arrouas, Wally – Liza Lapert, Domi, Astrophysicienne – Dominique Joannon, Elphège, Astrobiologiste – Elphège Kongombé Yamalé, Jerrie - Juliette Savary (jusqu’au 19 décembre 2023) en alternance avec Mathilde-Edith Mennetrier et la participation de Kourou et de Kevin Keiss
Dramaturgie Kevin Keiss 
Chorégraphie Leïla Ka
Scénographie Hélène Jourdan
Lumières Mathilde Chamoux
Vidéo Quentin Vigier
Son Samuel Favart-Mikcha
Costumes Camille Vallat
Assistanat à la mise en scène Joséphine Supe
Conception costumes d’astronautes Amélie Loisy, Julia Morlot avec l’aide de Florence Jeunet, Zazie Passajou, Laurence Rossignol, Annabelle Santos
Stagiaire costumes Mélody Gerbet
Régie générale Kourou
Régie lumière Julien Poupon
Régie son Samuel Babouillard
Régie plateau Kourou, Geoffroy Cloix
Régie vidéo Quentin Vigier
Et la participation des technicien·nes Thierry Bernard, Géraud Breton, Quentin Brun, Nicolas Cointot, Thibaut Garnier, Guilhem Gibert, Théo Millot Flavien Saint André, Laurie Salvy et de toute l’équipe du TDB
Diffusion Florence Bourgeon
Conception technique du décor et construction ECLECTIK SCENO
La conception technique du décor a été réalisée dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Coproduction Compagnie Crossroad / L’Azimut – Antony-Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France / ThéâtredelaCité, Centre dramatique national de Toulouse / Le théâtre de Saint-Nazaire, Scène nationale
Avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / Théâtre de la Tempête / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national / FONPEPS

Texte publié aux éditions L’Œil du Prince - Librairie théâtrale

Biographie


Maëlle Poésy est nommée directrice du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, en 2021. Après s’être formée à l’École du Théâtre national de Strasbourg, elle joue au théâtre et au cinéma en France comme à l’étranger. Comédienne, autrice et metteuse en scène, Maëlle Poésy explore au fil des créations un « théâtre de la confrontation » qui questionne la société et ses composants individuels. En 2011, elle met en scène son premier spectacle Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin, suivront Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, Candide, si c’est ça le meilleur des mondes… d’après Voltaire qu’elle co‑adapte avec Kevin Keiss, Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy (ouverture du Festival d’Avignon 2016), Inoxydables de Julie Ménard (spectacle itinérant dans les lycées et la région Bourgogne‑Franche‑Comté), Sous d’autres cieux d’après l'Énéide de Virgile, co‑adaptation Kevin Keiss (Festival d’Avignon 2019), Passé Présent Futur, co‑écrit avec Kevin Keiss pour un groupe de lycéens, dans le cadre du Festival I‑Nov‑Art, Gloire sur la terre de Linda Mclean (2022) et ANIMA performance créée en collaboration avec l’artiste plasticienne Noémie Goudal (Festival d’Avignon, 2022). À l’automne 2023, elle crée Cosmos au TDB. À la Comédie‑Française, elle met en scène Le Chant du cygne et L’Ours de Tchekhov (prix de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse) en 2016 et 7 minutes de Stefano Massini en 2021. À l’Opéra de Dijon, elle met en scène Orphée et Eurydice de Gluck (2018). Dans le cadre du Festival international de Buenos Aires, elle joue, co‑écrit et co‑met en scène País clandestino (2018) qui tourne dans plusieurs festivals internationaux au Chili, au Brésil, au Mexique, en Uruguay, au Portugal, en Espagne. Elle réalise les court‑métrages Time Flies (2020) puis Sans Sommeil (2021). Elle intervient par ailleurs comme enseignante à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et au Théâtre national de Strasbourg.


Kevin Keiss est auteur/dramaturge associé au projet de la direction du TDB et maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux-Montaigne, depuis 2015. Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS/Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre National de Strasbourg et poursuit un doctorat en Lettres Classiques sous la direction de Florence Dupont. Publié aux éditions Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, ses pièces tout public et jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, adaptées pour la radio ou l’opéra. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie-Française, Santiago Chili, BESETO Japon...) Il collabore depuis 11 ans avec Maëlle Poésy sur toutes les créations de la compagnie Crossroad dont Cosmos à venir. Il mène, par ailleurs, des collaborations au long cours en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur en France et à l’étranger. Avec Julie Berès, création du diptyque Désobéir (2017) et La Tendresse (2021), écrit avec J. Berès, Lisa Guez et en collaboration Alice Zeniter. Avec le Munstrum Théâtre/Louis Arène et Lionel Lingelser (Zypher Z, 40 degrés sous zéro, Le Chien, la nuit et le couteau). Avec Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions, 2023). Avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch, Olivia Dalric et le MAB Collectif (Je vous jure que je peux le faire, Comment je suis devenue Olivia), OS’O (Pavillon noir), Laëtitia Guédon (Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements), Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec : Charis Ainslie (UK), Sylvain Bélanger (Canada), Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili). Pour Radio France, avec la Maîtrise et l’orchestre national de France, il écrit et monte plusieurs livrets opératiques. Dernièrement La Forêt des renards au studio 104. Il intervient dans de nombreuses formations (Estba, Princeton…).

18 oct - 20h00
19 oct - 20h00
+ 6 DATES
20 oct - 18h30
21 oct - 17h00
06 nov - 20h00
07 nov - 20h00
08 nov - 20h00
09 nov - 20h00
Informations pratiques

durée estimée 1h40


Attention changement de date !
En raison de la blessure de l’une des comédiennes et de la reprise de rôle qui en découle, la 1ère du spectacle est décalée au mercredi 18 octobre.
La représentation du mardi 17 octobre est quant à elle reportée au lundi 6 novembre. 


Si vous aviez réservé une place le 17 octobre,
nous vous invitons à remplir le formulaire d'échange ou de remboursement ci-dessous :




Représentation en audiodescription
je 19, 20:00

Réserver
À télécharger
-> Fiche pédagogique -> Bible de salle
Partenaires