Impromptu - Cosmos
Rencontre avec Nabila Aghanim
21.10 - 15H30
Parvis Saint-Jean
21.10 - 15H30
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Rencontre entre Maëlle Poésy, metteuse en scène du spectacle Cosmos et Nabila Aghanim, astrophysicienne et cosmologiste à l’Institut d’astrophysique spatial (IAS - Université Paris-Saclay, CNRS).

BIOGRAPHIES


Nabila Aghanim, directrice de recherche au CNRS, est astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique Spatiale et spécialiste du domaine de la cosmologie observationnelle. Ses travaux, récompensés par deux médailles du CNRS, visent à comprendre l'origine et l'évolution des structures cosmiques, et les constituants de l’Univers, grâce au Fond Cosmologique Micro-Onde et aux amas de galaxies. Ils combinent théorie, modélisation et méthodes statistiques sophistiquées pour analyser les données satellitaires.

Maëlle Poésy est nommée directrice du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, en 2021. Après s’être formée à l’École du Théâtre national de Strasbourg, elle joue au théâtre et au cinéma en France comme à l’étranger. Comédienne, autrice et metteuse en scène, Maëlle Poésy explore au fil des créations un « théâtre de la confrontation » qui questionne la société et ses composants individuels. En 2011, elle met en scène son premier spectacle Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin, suivront Purgatoire à Ingolstadt de Marieluise Fleisser, Candide, si c’est ça le meilleur des mondes… d’après Voltaire qu’elle co‑adapte avec Kevin Keiss, Ceux qui errent ne se trompent pas de Kevin Keiss en collaboration avec Maëlle Poésy (ouverture du Festival d’Avignon 2016), Inoxydables de Julie Ménard (spectacle itinérant dans les lycées et la région Bourgogne‑Franche‑Comté), Sous d’autres cieux d’après l'Énéide de Virgile, co‑adaptation Kevin Keiss (Festival d’Avignon 2019), Passé Présent Futur, co‑écrit avec Kevin Keiss pour un groupe de lycéens, dans le cadre du Festival I‑Nov‑Art, Gloire sur la terre de Linda Mclean (2022) et ANIMA performance créée en collaboration avec l’artiste plasticienne Noémie Goudal (Festival d’Avignon, 2022). À l’automne 2023, elle crée Cosmos au TDB. À la Comédie‑Française, elle met en scène Le Chant du cygne et L’Ours de Tchekhov (prix de l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse) en 2016 et 7 minutes de Stefano Massini en 2021. À l’Opéra de Dijon, elle met en scène Orphée et Eurydice de Gluck (2018). Dans le cadre du Festival international de Buenos Aires, elle joue, co‑écrit et co‑met en scène País clandestino (2018) qui tourne dans plusieurs festivals internationaux au Chili, au Brésil, au Mexique, en Uruguay, au Portugal, en Espagne. Elle réalise les court‑métrages Time Flies (2020) puis Sans Sommeil (2021). Elle intervient par ailleurs comme enseignante à l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille et au Théâtre national de Strasbourg.

21 oct - 15h30
Informations pratiques

Avant la représentation de Cosmos

Réserver