À LA CROISÉE DES ROUTES
Ateliers pour tou·te·s
14.04 et 21.04
Salle Jacques Fornier
14.04 et 21.04
Salle Jacques Fornier
Voir les infos pratiques

À LA CROISÉE DES ROUTES : TEMPS DE RECHERCHES ET D’EXPÉRIMENTATIONS

À la croisée des routes est un dispositif qui, pendant 10 jours, permet aux artistes, au contact d'autres corps de métiers, d’inventer de nouvelles formes. Ces temps d'expérimentation détachés de toute obligation de restitution sont ouverts aux publics. Cette saison, ce temps de recherche est confié à Gustave Akakpo.

« Bonne et heureuse année. » On a beau savoir que nos vœux « pieux ? » ne sont pas une baguette magique, chaque nouvelle année est l’occasion de les renouveler, tout comme nos bonjours ou bonsoirs inlassablement répétés. C’est que la recherche du bonheur est une aspiration universelle, un droit inaliénable. À quoi tient ce bonheur ? Pour un grand nombre de personnes : à la santé, au cadre familial, au milieu professionnel, à l’environnement dans lequel on évolue et à d’autres facteurs relevant de l’expérience singulière de tout un chacun. Se faire du bien pourrait être le but ultime de l’existence. Aussi, l’essort de la psychologie positive et des différentes méthodes de développement personnel n’a rien d’étonnant. Trouver son « moi authentique », cultiver ses forces intérieures, juguler ses émotions négatives, développer son optimisme..., ces formules trouvent écho même auprès de grands patrons et d’hommes politiques comme Nicolas Sarkozy ou David Cameron qui ont mis en place dans leurs pays les instruments de mesure du bonheur de la population. Le même David Cameron qui, quelques semaines après cette ouverture à la pensée positive, lance le plan d'austérité le plus sévère que le pays ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Et si cet encouragement à trouver essentiellement en soi les solutions pour un mieux vivre était en réalité une exhortation à s’adapter, à ne pas remettre en cause le contexte dans lequel on évolue, peu importe ses injustices et inégalités ?


« Le bonheur est à votre portée. Y croyez-vous ? En tout cas, nous aimerions, nous, vous convier à un moment concocté autour du bonheur. Nous sommes artistes, écrivain·e·s, ménager·ère·s, cuisinier·ère·s, chorégraphes, comédien·ne·s, kinésithérapeutes et nous passerons dix jours en laboratoire de recherche sur le bien-être. »

Gustave Akakpo

14 avr - 18h00
21 avr - 18h00
Informations pratiques

(5 personnes maximum, disponibles aux deux rendez-vous)


Contact Sophie Bogillot :

s.bogillot@tdb-cdn.com