Impromptu - Le Sommeil d'Adam
Rencontre avec Marc Vérin et Mahmoud Hassan
02.03 - 21h20
Parvis Saint-Jean
02.03 - 21h20
Parvis Saint-Jean
Voir les infos pratiques

Rencontre avec Marc Vérin, médecin neurologue au CHU de Rennes et chercheur en Neurosciences et Mahmoud Hassan, chercheur et spécialiste mondial des réseaux cérébraux

Le Professeur Marc Vérin est neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson. Responsable du Centre Expert Parkinson – Bretagne, il a créé et dirige l’Unité de recherche « Comportement et Noyaux gris Centraux ». Il est depuis juillet 2019 Président du Conseil d’Administration de l’INCR.

Passionné de Lettres, l’intérêt de Marc Vérin s’est tout naturellement porté vers l’organe de la pensée qu’est le cerveau. Au cours de ses études de Médecine, son passage comme Externe puis Interne au sein de l’équipe du Pr Yves Agid à l’Hôpital de la Salpêtrière l’a très tôt amené à s’intéresser à la prise en charge de la maladie de Parkinson et à se passionner pour la Recherche en Neurosciences. Au début des années 1990, l’avènement de la stimulation cérébrale profonde et la révolution thérapeutique qu’elle représente pour les maladies du cerveau l’ont incité à développer cette technique à Rennes. Une collaboration très étroite entre les équipes de neurochirurgie, de psychiatrie et de neurophysiologie s’est rapidement établie pour créer une Unité de Recherche unique en France, dédiée à la compréhension des fonctions des structures profondes du cerveau, cibles des électrodes. Comprendre les maladies neuropsychiatriques pour mieux les traiter est désormais  son objectif.

« En tant que médecin neurologue, je suis très souvent confronté à la souffrance, tant physique que psychique. Certaines pathologies correspondent en quelques sortes à un enfermement ou un exil intérieur, auquel il n'y a que peu, voire pas, d'échappatoire. En tant que chercheur en Neurosciences, je m'intéresse aux processus psychiques de la créativité (parfois pour échapper à la réalité), mais aussi de la résilience. Nous ne sommes pas égaux devant les drames de l'existence, et notre cerveau développe diverses stratégies pour nous aider à échapper à l'insupportable. La thématique de ce projet théâtral fait donc écho à bien des égards à mes préoccupations de médecin, de neuroscientifique, mais aussi d'être humain. » Marc Vérin


Le Professeur Mahmoud Hassan est chercheur, spécialiste mondial des réseaux cérébraux. Il est le fondateur et le PDG de MINDig, société qui développe une plateforme intégrée pour le stockage, l'analyse et la visualisation des signaux électriques du cerveau, l'électroencéphalographie (EEG). 

Il est titulaire d'une licence, en génie biomédical à l'Université islamique du Liban, et d'un doctorat en traitement du signal biomédical de l'Université de technologie de Compiègne (France) et de l'Université de Reykjavik (Islande). Mahmoud Hassan a plus de 10 ans d'expérience en recherche et développement dans l'analyse des données cérébrales pour la santé dans des institutions académiques et industrielles.

Grâce à une collaboration étroite avec des chercheurs, des cliniciens et des entreprises pharmaceutiques, son équipe cherche à développer des outils basés sur le cerveau/EEG pour la prise de décision médicale dans les troubles mentaux et neurologiques. Il est actuellement chercheur postdoctoral au Laboratoire Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image à l'Inserm (Institut français de la santé et de la recherche médicale) à Université de Rennes. Ses recherches portent sur le traitement des biosignaux et l'analyse des réseaux cérébraux.

02 mar - 21h20
Informations pratiques

À l'issue de la représentation