Impromptu - Dans la mesure de l'impossible

Projection du film documentaire "Égoïstes"

de Stéphane Santini et Géraldine André
09.12 - 20h30
La Nef
09.12 - 20h30
La Nef
Voir les infos pratiques

 

"Égoïstes", un film documentaire de Stéphane Santini et Géraldine André


Un film différent dans sa forme comme dans son écriture.

La guerre, l’urgence, les pandémies ou encore la faim. Partout sur la planète, les humanitaires sont habitués aux missions et aux terrains les plus extrêmes et les plus heurtés. A l’inverse, rares sont les humanitaires qui s’aventurent sur le terrain de l’intime. 40 humanitaires et leurs proches ont franchi ce pas pour se livrer sans détours sur le risque, l’engagement, la première fois, l’impuissance, les rencontres, la passion, le retour et l’indicible.

Dans ce film, logiquement tourné vers les autres, la question de l’égoïsme de celles et ceux qui s’engagent s’est aussi posée et imposée comme une évidence. En dehors de tout contexte géopolitique et sanitaire, chacun avec ses mots, son regard, son expérience, nous emmène là où les humanitaires ne vont jamais : entre ombre et lumière. Sans fard et sans artifice, les témoins de ce film se livrent sur ce qu’ils sont, sur leur engagement pour les autres, leurs doutes, leurs fêlures ou les images qui les hantent.

Dans ce film, les humanitaires ne sont pas les seuls à témoigner. Avec eux et pour la première fois, celles et ceux qui partagent leurs vies intimes et personnelles racontent. Autant d’histoires de vies et de double vies, au cœur de l’hyper réalité du monde, dans un film documentaire inédit, cinématographique et intime.            

Réalisation Stéphane Santini, Géraldine André, Laurence Hoenig, Pierre-Yves Bernard

Raconté par Lambert Wilson

Production Philippe Santini, Anthony Zanta, Laurent Dethes, Angéline Julien, Thierry Cottin, Jean-Christophe Prégevole, Lucille Favre, Fanny Hostettler, Eveline Meier, Juliette Blume, Florence Dozol, Nora Teylouni
Avec la participation de médecins sans frontières

© aftermedia 2020

09 déc - 20h30
Informations pratiques

En partenariat avec le festival Nuits d'Orient

la Nef, Bibliothèque municipale, place du théâtre à Dijon.

Liens utiles
->Site du film