Faut-il venir au secours du monde ou en faire récit ? Tenter d'agir sur le réel ou le raconter ?
Tiago Rodrigues compose un majestueux oratorio sur « l’enfer sur terre » poignant et poétique, aussi intime que politique. Il est allé à la rencontre de ceux qui côtoient la souffrance et la violence, font l'expérience de la catastrophe : les professionnels de l'humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge et de Médecins Sans Frontières. Ils ont partagé avec lui leur métier et leurs doutes, l'insoluble scission à aller là-bas, dans les zones de front, et à rentrer ici, dans la chaleur du foyer ; le tragique constat qu'ils ne peuvent pas sauver le monde, seulement "gagner du temps sur le pire". Dans un théâtre documenté qui fait le pari des Mille et une nuits, raconter – sans sacrifier l’émotion - ce qu’on lui a raconté, les comédiens endossent les témoignages par leurs corps et par leurs voix, comme des porteurs de récits, en théâtralisant le moment de l’interview. Une collection de moments singuliers, à l’écriture simple et fluide, entrecoupées de respirations, pour se reconnecter à l'humanité ; et pour trouver l'indicible, la batterie de Gabriel Ferrandini prend le relais en cognant, traduisant le fracas du monde, dans tout ce qu'il a d'insupportable.
« ON EST COMME UN PARAPLUIE FACE À UN TSUNAMI / ON EST UN BOUT DE SPARADRAP SUR LA SOUFFRANCE DE L’HUMANITÉ / ET QUAND TU COMPRENDS ÇA, TU PEUX VRAIMENT COMMENCER À TRAVAILLER. »
EXTRAIT
Texte, mise en scène Tiago Rodrigues
Avec Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini, musicien
Traduction Thomas Resendes
Scénographie Laurent Junod, Wendy Tukuoka, Laura Fleury
Composition musicale Gabriel Ferrandini
Lumières Rui Monteiro
Son Pedro Costa
Costumes et collaboration artistique Magda Bizarro
Assistanat à la mise en scène Renata Antonante
Direction de production Julie Bordez
Chargée de production Pascale Reneau
Diffusion Emmanuelle Ossena
Régie générale et plateau Michael Bouvier
Régie lumière Etienne Morel
Régie son Linus Johansson
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de Genève
Production Comédie de Genève
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris / Piccolo Teatro di Milano, Teatro d’Europa / Teatra Nacional D.Maria II - Lisbonne / Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / CSS Teatro stabile di innovazione del FVG - Udine / Festival d’Automne à Paris / Théâtre national de Brestage - Rennes / Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne / Centre dramatique national Orléans - Val de Loire / La Coursive, Scène nationale de La Rochelle
Avec la collaboration du CICR - Comité international de la Croix-Rouge et de MSF - Médecins Sans Frontières
Spectacle créé le 1er février 2022 à la Comédie de Genève
Beatriz Brás chante Medo d’Alain Oulman d’après un poème de Reinaldo Ferreira.
Ce qu'en pense la presse
TÉLÉRAMA
"Un majestueux opéra contemporain de Tiago Rodrigues sur l’enfer des guerres"
LE MONDE
"L’action humanitaire au cœur de la tragédie de notre temps"
I/O GAZETTE
"À l’impossible, nul n’est tenu"
Biographie
Né à Lisbonne, Tiago Rodrigues est acteur, dramaturge et metteur en scène. Depuis ses débuts en tant qu’auteur, il a toujours envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Qu’il combine des histoires réelles à de la fiction, qu’il revisite des classiques ou adapte des romans, son théâtre est profondément habité par la volonté d’écrire avec et pour les acteurs. En véritable alchimiste, il façonne dans ses mises en scène la réalité pour en extraire la poésie grâce aux outils du théâtre. Ses œuvres les plus notables sont By Heart, Antoine et Cléopâtre, Bovary, Sa façon de mourir, Chœur des Amants et Sopro. En 2021, il crée La Cerisaie de Tchekhov avec Isabelle Huppert dans la Cour d’honneur du Palais des papes au Festival d’Avignon dont il prend la direction en 2022.
Durée 2h
À partir de 14 ans
Spectacle en français, anglais et portugais
Surtitré en français et en anglais
Impromptu / Égoïstes, un film documentaire de Stéphane Santini et Géraldine André
ve 09, 20:30
En partenariat avec le festival Nuits d'Orient
La Nef