Comment parler, penser aujourd’hui sans trembler pour demain ?
Quels mots, quels actes nous seront nécessaires au milieu de la tempête que nous traversons ?
Quelles histoires pour penser/panser le monde aujourd’hui ?
Ses effrois mais aussi ses beautés, ses merveilles, ses douceurs, ses miracles.
Que signifient aujourd’hui les mots être ensemble ?
Cette saison encore, nous invitons des artistes pour dire, écrire, penser, sublimer le monde que nous vivons, et le partager avec vous.
« Saison » : C’est le mot délicieux du théâtre pour décrire ce qui chaque année, naît et renaît. Comme certaines fleurs. Comme certains arbres qui obéissent à ces cycles de vie infinis…
Cette saison, ce sont les portes du Théâtre Dijon Bourgogne que nous souhaitons grandes ouvertes comme un symbole. Grandes ouvertes sur Dijon, sur son territoire, ville et monde aux mille visages. Grandes ouvertes pour défendre les valeurs du service public que nous incarnons et que nous revendiquons. Les Centres dramatiques nationaux ont été créés à la suite de la Seconde Guerre mondiale et de ses atrocités, dans une utopie politique qui portait la culture en estime et qui pensait, à juste titre, que les lieux de culture nous protègent du pire. Du repli sur soi. De la peur et de la haine de l’Autre.
Nous ouvrons les portes du théâtre contre les slogans qui prônent la division. Comme un rappel des valeurs cardinales de notre pays qui sont la liberté, l’égalité et la fraternité.
Des mots entiers, à qui l’on ne peut demander de choisir. Choisir qui est libre et qui ne l’est pas, qui nous est égal·e et qui nous serait inférieur·e.
Qui pourra ou ne pourra pas se faire soigner, occuper certaines fonctions, s’instruire, prier, rêver, aimer, trouver refuge. Porter secours, même. La division des droits, c’est la division des êtres.
Dans l’équipe du TDB nous avons presque toutes et tous des parents ou des grands‑parents qui sont un jour partis de leur pays pour trouver asile en France. Pour vivre libres.
Pour rêver à des lendemains meilleurs. Et être aujourd'hui Français·es.
Promouvoir les écritures contemporaines, les « futurs classiques de demain », c’est partager ce qui raconte notre temps. C’est partager les récits qui longtemps ont constitué la marge de l’Histoire officielle, et affirmer qu’ils en font partie. Ce n’est pas raconter une histoire qui nous serait étrangère. C’est bien la nôtre. L’histoire du monde et des individus qui le composent et celle de la France. Complexe de son multiculturalisme. De ses divergences de points de vue. De ses luttes. De ses convergences parfois. De ses différences aussi. Mais surtout de ses vitalités.
Nous revendiquons la liberté d’expression, d’être, de vivre ensemble, de s’exprimer, de créer comme notre bien le plus précieux.
Le 08 juillet 2024
le Théâtre Dijon Bourgogne, acteur du service public