Sister / Kites (extrait)

ROSHANAK MORROWATIAN

Compagnie Néerlandaise - Artiste Aréopage
21.05 → 23.05
Consortium Museum
21.05 → 23.05
Consortium Museum
Réservation Voir les infos pratiques

Roshanak Morrowatian, que l’on a pu voir jouer dans Sous d’autres cieux, mis en scène par Maëlle Poésy, revient au TDB avec une proposition chorégraphique et plastique d’une puissance visuelle et émotionnelle intense. Elle imagine une installation-performance autour d’une jeune fille représentée par une sculpture de cire, grandeur nature, qui fond lentement ; une hypnotique chorégraphie sur corps non-vivant, d’une poésie rare, dans laquelle la fonte devient mouvement, et la cire se transforme pour survivre.
Roshanak Morrowatian, artiste irano-hollandaise qui a elle-même dû fuir l’Iran avec sa famille, rend l’humanité à celles et ceux qui souvent dans le traitement médiatique ne sont que chiffres : elle amène l’expérience des réfugié·es au plus près de nous, « sous la peau », en nous offrant une rencontre intime avec une jeune fille. Sister est une ode à sa soeur et à tous·tes celles et ceux qui risquent leurs vies pour échapper aux régions troubles, un hommage à la résilience des enfants. Une pause collective d’une beauté déroutante, qui nous invite à une prise de conscience en douceur.

* Aréopage : collectif de penseur·euses, d’artistes et de chercheur·euse·s qui accompagnent la recherche et l’expérimentation au TDB


«TO PUT A SHARP KNIFE INTO THE SACRED, TENDER VISION OF YOUR BEAUTIFUL HEART »
« METTRE UN COUTEAU BIEN AIGUISÉ DANS LA VISION SACRÉE ET TENDRE DE TON BEAU CŒUR »
EXTRAIT


Conception, réalisation Roshanak Morrowatian

Assistanat artistique et de production Mami Izumi
Décors Julina Vanille Bezold, Fabian von Spreckelsen
Vidéo Laisvie Andrea Ochoa Gaevska
Musique Rutger Zuydervelt
Conception lumière Jean-Lou Cagler

Coproduction Nederlandse Dansdagen schrit_tmacher ; SALLY Dance company Maastricht ; VIA ZUID, Talentontwikkeling podiumkunsten, Limburg
Avec le soutien de Brand Cultuurfonds, Stichting Elisabeth Strouven, Prins Bernhard Cultuurfonds, Proeftuin Dans : Right Now!, Norma Corona Fonds, We Are Public en VSBfonds

Autour du spectacle

Sister est une des trois branches du projet intitulé KITES (cerfs-volants), dont le thème est le corps déplacé d’un enfant.


Le premier volet, KITES (cerf-volants), créé en octobre 21 au Dutch Dance Festival à Maastricht, est un solo interdisciplinaire qui prend place dans un camp de réfugié·es, où les enfants grandissent au présent, isolé·es de la société.
Le deuxième, Hide and Seek (cache-cache), est une exposition de photographies réalisée avec l’artiste visuel Afagh Morrowatian, qui met en scène la recherche et la nostalgie de la tendresse et d’un foyer chez l’enfant déplacé·e. Hide and Seek a été créé en octobre 2021 au Dutch Dance Festival à Maastricht.


Alors que le confinement empêchait les répétitions, Roshanak Morrowatian a commencé à rêver d’une jeune fille qui fondait. Elle a cherché comment la matérialiser, a essayé de la trouver avec l’impression 3D, l’argile, le polystyrène, le feu, le métal... C’est finalement la cire qui l’a fait naître, et le mouvement de la fusion qu’elle étudie, pour elle l’expression la plus puissante de l’être : « La fusion permet la transformation, les courbes et les plis, les torsions et les tours, créant toujours de nouvelles formes et se déplaçant, tout comme la nature. »


Elle s’est inspirée du travail d’écrivains comme Behrouz Boochani et Qadir Nadery qui malgré les épreuves insurmontables qu’ils ont vécues ont eu le courage de les partager.
Dans la vie et dans son travail, et notamment celui qu’elle mène avec la Rover company, qu’elle crée avec Mami Izumi, elle rêve d’une société plus harmonieuse dans laquelle nous ferions un effort pour comprendre, reconnaître et apprécier l’histoire unique que chaque personne porte en elle. Elles considèrent l’empathie et la curiosité comme de grandes valeurs sociales. Rover crée des spectacles de danse interdisciplinaires sensibles et authentiques, basés sur l’engagement social, qui se concentrent sur la beauté de la diversité. Plutôt que les différences, elles soulignent les similitudes qui nous unissent.
Les détails inaperçus, les personnes invisibles et les histoires oubliées et cachées jouent le rôle principal dans son travail. Elle s’intéresse aux questions de l’identité, des frontières et d’appartenance, des racines physiques de la mémoire.

Biographie

Roshanak Morrowatian est chorégraphe, danseuse, comédienne, performeuse. Née en Iran, elle vit à Maastricht. Elle s’intéresse d’abord au théâtre. Elle fait ensuite des études de danse moderne, puis un Master de composition de danse à L’Université des arts à Folkwang à Essen. Elle se forme en composition de danse à L’Université des arts à Folkwang à Essen, puis fait des études de danse moderne. Elle est interprète pour, entre autres, Marina Abramovic (dans Centerpiece), Pina Bausch (dans Wind von West et et Le Sacre du printemps), Isabelle Beernaert, William Sánchez, Joost Vrouenraets, Alexis Blake et Bodytalk/Yoshiko Waki. Comme actrice elle joue dans le film Arezo, de Wiam Al-Zabari ; Aussi fort qu’une bête, aussi libre qu’un dieu de Julie Sando et dans Sous d’autres cieux de Maëlle Poésy.
En tant que chorégraphe, elle crée des pièces pour le Schrit_tmacherfestival, le Toneelacademie Maastricht Institute of Performative Arts, SALLY Dance Company Maastricht, Folkwang University of the Arts, Theatre Narrenschiff et le World Music Concours. Son travail est présenté au Korzo La Haye, au Théâtre De Nieuwe Vorst à Tilburg, au Théâtre PLT à Heerlen, au Théâtre de l’Usine à Genève et au Théâtre de l’Orangerie à Cologne. Elle remporte le Prix des Dutch Dance Days en 2020 pour Kites. Elle crée avec Mami Izumi la Rover Company, qui porte ses projets : Mask, dans lequel elle invite le danseur Luis R. Pedraza Cedrón à être imparfait, sans filtres, à imaginer ses démons et à partager ses insécurités ; Polished, qui reçoit le BNG Dance Prize.

21 mai - 20h00
22 mai - 19h30
23 mai - 19h00
Informations pratiques

Durée 1h10

Réserver
À voir aussi